Python contre Javascript Principales différences Lequel devriez-vous apprendre

Si vous recherchez les principales différences entre Python et JavaScript et que vous ne savez pas quel langage de programmation vous devriez apprendre, cet article est pour vous. Dans ce blog, nous couvrirons Python vs JavaScript afin que vous puissiez prendre une décision éclairée et choisir le bon langage de programmation pour démarrer votre carrière.

Python et JavaScript sont les langages de programmation modernes les plus largement utilisés, et il existe une demande massive de professionnels qualifiés. En dehors de cela, vous apprendrez également les domaines d’application critiques pour ces deux langages de programmation et communs.

Alors, quel est le meilleur langage de programmation entre JavaScript et Python ? Dans la section suivante, vous pouvez trouver une analyse de Python par rapport à JavaScript. Un programmeur peut voir des avantages dans un domaine professionnel s’il apprend les deux langues. Cependant, vous pouvez vérifier certains détails de base à leur sujet avant de les maîtriser.

Une introduction à Python

Dans un premier temps, discutons de quelques éléments de base sur Python.

Python est un langage de programmation à usage général qui offre une excellente flexibilité. Vous pouvez utiliser Python pour créer le back-end de n’importe quelle application, qu’il s’agisse d’un logiciel, d’un site Web ou même d’une application mobile.

Initialement, les programmeurs écrivaient des scripts et des utilitaires avec ce langage de programmation. Mais, progressivement, il est devenu célèbre en tant que langage polyvalent utilisé pour le développement Web back-end.

python vs javascript

Les développeurs peuvent créer des applications Web avancées à l’aide de Python et exécuter ces applications sur le serveur Web. Django et Flask, des frameworks de développement de sites Web basés sur Python, sont livrés avec du code Python prédéfini pour simplifier le processus de développement.

Python propose une large gamme de bibliothèques soutenues par la communauté, de l’apprentissage automatique à l’intelligence artificielle. Vous pouvez même utiliser Python pour développer des jeux basés sur un navigateur.

Vous pouvez également trouver une utilisation intensive de Python dans l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle, le calcul scientifique, le traitement d’images et bien d’autres.

Une introduction au JavaScript

Contrairement à Python, vous pouvez utiliser JavaScript pour créer à la fois le front et le back-end de n’importe quelle application.

Pour discuter de Python contre JavaScript, il est également essentiel de connaître les détails de base de JavaScript. JavaScript a été développé pour concevoir des fonctionnalités dynamiques des pages Web. Auparavant, les développeurs disposaient de Java, Silverlight et Flash pour le développement Web dynamique.

Mais, ces langages de programmation sont devenus obsolètes pour le développement Web aujourd’hui. JavaScript les a tous remplacés avec succès. Cependant, Java a de nombreuses autres utilisations étendues et il continue d’être l’un des langages de programmation les plus populaires.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver plusieurs frameworks de développement front-end. Tous ces frameworks sont développés sur JavaScript. Cependant, JavaScript est aujourd’hui plus qu’un langage de programmation frontal.

À l’aide de Node.js, vous pouvez exécuter JavaScript sur un navigateur Web. Avec un framework comme Express, les développeurs peuvent créer des API à l’aide de JavaScript.

Python vs JavaScript – Principales différences

Alors, quelles sont les différences entre ces deux langages de programmation ? Quelle est la meilleure langue pour les débutants ? Vous pouvez trouver les réponses à ces questions grâce à une analyse de Python par rapport à JavaScript.

1. Facilité d’apprentissage

Le paramètre le plus critique est la facilité d’apprentissage. Lorsqu’il s’agit d’apprendre un langage de programmation, les débutants recherchent des langages faciles à comprendre. Python est connu pour avoir une syntaxe simple.

En raison de la simplicité de la syntaxe, les utilisateurs peuvent apprendre rapidement ce langage de programmation. De plus, la facilité d’apprentissage a rendu Python populaire en peu de temps.

Si vous maîtrisez Java, apprendre JavaScript ne vous préoccupera pas. On peut exécuter le JavaScript sur un navigateur Web.

Alors que Java est livré avec une syntaxe stricte, JavaScript est comparativement plus facile à apprendre que Java. Ainsi, Python et JavaScript sont des langages de programmation faciles à apprendre.

2. Disponibilité des ressources d’apprentissage

Outre la facilité d’apprentissage, il est essentiel de comparer les supports d’apprentissage disponibles pour ces langages de programmation. Pour apprendre ces langages de programmation, on peut trouver de nombreuses ressources gratuites et premium en ligne.

Ces deux langages de programmation ont une forte communauté. Les membres de la communauté contribuent sans relâche à de nouvelles choses. En conséquence, les ressources augmentent pour les apprenants et les développeurs. En termes de disponibilité des ressources d’apprentissage, Python et JavaScript sont sur le même pied.

3. Syntaxe et blocs de code

Python utilise l’indentation pour définir les blocs de code. À la fin de chaque ligne de script, vous devez mettre en retrait un code de bloc pour Python. Il n’est pas nécessaire d’utiliser les crochets pour les programmes de script avec Python.

D’autre part, JavaScript utilise des accolades pour catégoriser les instructions sur le même bloc de code. Bien qu’il existe des différences dans la syntaxe et les blocs de code, JavaScript et Python sont faciles à apprendre.

4. Les arguments fonctionnels

En Python, vous constaterez que le langage de programmation lève une exception lorsqu’une fonction est appelée en raison de paramètres incorrects.

Néanmoins, ce langage de script accepte les paramètres supplémentaires pour passer par la syntaxe.

À l’opposé, JavaScript ne réagit pas lorsque les paramètres relevés sont incorrects. Lorsqu’il manque des paramètres, JavaScript reçoit une valeur non identifiée.

Par conséquent, JavaScript ne répond pas aux mauvais paramètres. De plus, JavaScript considère les paramètres supplémentaires comme des arguments spéciaux.

5. Utilisations dans le développement d’applications

Étant donné que JavaScript est un langage à pile complète, il convient à la fois au développement d’applications mobiles et Web. Vous pouvez trouver des utilisations étendues de ce langage de programmation ces derniers temps.

Les développeurs utilisent JavaScript pour créer des applications pour les systèmes d’exploitation Android et iOS. D’autre part, Python n’est pas natif de l’environnement de développement d’applications mobiles.

Ainsi, Android et iOS ne prennent pas en charge ce langage de programmation en tant que langages de programmation officiels.

Cependant, les utilisations de Python sur le développement d’applications mobiles ne sont pas rares. Le langage de programmation est utilisé pour le développement d’applications mobiles via des packages tels que PyQt, Kivy, etc.

Opportunités d’emploi pour les développeurs

Si vous souhaitez faire carrière dans la programmation ou le codage, vous devez apprendre des langages de programmation avancés. Aujourd’hui, Python et JavaScript sont des langages de programmation avancés et largement utilisés.

Alors, quelles sont les opportunités d’emploi pour les personnes maîtrisant ces langues ? Étant donné que Python est un langage de programmation émergent, il a plus de postes vacants. JavaScript est là depuis de nombreuses années, et donc les emplois sont saturés.

Cependant, JavaScript a de nombreuses utilisations dans le développement d’applications mobiles. Ainsi, le langage de programmation peut encore créer un grand nombre d’emplois.

Conclusion

La discussion sur Python vs JavaScript nous aide à comprendre les avantages et les inconvénients de ces langages de programmation. Les débutants peuvent apprendre Python pour plus d’opportunités d’emploi.

Si vous souhaitez développer des applications avec l’apprentissage automatique, Python est un langage de programmation robuste. D’autre part, JavaScript est essentiel pour les aspirants développeurs d’applications mobiles.

Écrit par René Labonté

René Labonté a créé sa propre entreprise,  et son propre cabinet d'expertise comptable en 2012. Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur en informatique à l'Université des sciences appliquées de Karlsruhe et à l'INSA de Lyon, il a commencé à travailler pour KPMG à Francfort (1989-1990) avant de décider de poursuivre une carrière dans la gestion d'entreprise et la comptabilité. il a obtenu ces certifications d'auditeur en 1997 et d'expert-comptable en 2002.....................

10 meilleurs ordinateurs portables pour la production musicale à moins de 1 000 $