Programme Python 3 pour ajouter deux matrices

Ici, vous apprendrez un programme Python 3 simple pour ajouter deux matrices. Pour comprendre ce programme, vous devez connaître les concepts de base suivants du langage de programmation Python :

Si vous recherchez de bons livres pour apprendre Python, consultez notre liste recommandée.

Programme Python 3 pour ajouter deux matrices

Nous utiliserons des listes Python pour stocker nos matrices. Nous couvrirons les listes en détail plus tard, mais pour l’instant, comprenons-les d’un point de vue de haut niveau. Une liste Python est essentiellement un tableau, mais elle peut stocker des types de données homogènes. Par exemple, dans une liste, vous pouvez stocker des chaînes, des nombres, des booléens ou toute combinaison de ces types de données.

En d’autres termes simples, la liste est un ensemble de données ordonnées et modifiables. Les listes prennent également en charge les éléments en double.

Syntaxe de déclaration des listes :

maprenders = [“Himanshu”, “Abhishek”, “Vivek”, 1, 2, 3]

La liste suivante myFriends stocke maintenant des valeurs de chaîne et des valeurs entières.

De même, vous pouvez également stocker plusieurs listes dans une liste. En utilisant cette fonctionnalité des listes Python, nous pouvons stocker nos matrices.

Pour stocker une matrice de 3 par 3, nous pouvons créer une liste et définir trois listes avec des nombres, comme indiqué dans le schéma ci-dessous.

python list storing matrix

Ainsi, pour additionner deux matrices, il suffit de créer deux listes (avec trois sous-listes de 3 nombres) et de les additionner. Veuillez vous référer au schéma ci-dessous pour une meilleure compréhension du concept.

adding two matrices in python

Pour parcourir ces listes, nous pouvons utiliser des boucles for et ajouter chaque numéro à son numéro correspondant dans la deuxième liste et stocker le résultat dans une troisième liste.

Code source

Exécutez le programme



Sortie du programme

[10, 10, 10]

[10, 10, 10]

[10, 10, 10]

Emballer

Dans ce didacticiel, vous apprendrez à ajouter deux matrices. Restez à l’écoute pour plus de programmes Python 3 sur le travail avec des matrices telles que la multiplication, la soustraction, etc.

Faites-moi savoir s’il y a des tutoriels ou des concepts que vous aimeriez que nous couvrons dans nos futurs articles.

Profitez de l’apprentissage de Python 🙂

Programmes Python associés :

Écrit par René Labonté

René Labonté a créé sa propre entreprise,  et son propre cabinet d'expertise comptable en 2012. Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur en informatique à l'Université des sciences appliquées de Karlsruhe et à l'INSA de Lyon, il a commencé à travailler pour KPMG à Francfort (1989-1990) avant de décider de poursuivre une carrière dans la gestion d'entreprise et la comptabilité. il a obtenu ces certifications d'auditeur en 1997 et d'expert-comptable en 2002.....................

10 meilleurs ordinateurs portables pour la production musicale à moins de 1 000 $