Principales différences entre la conception Web, la conception UX et la conception de produits

Qu’il s’agisse d’une conception Web, d’une UX ou d’une conception de produit, tous les trois sont responsables de la conception. Il s’agit d’un domaine influent de tout développement de produit qui est essentiel pour bien faire les choses. S’il n’est pas exécuté correctement, cela pourrait avoir un impact sur le succès du produit lors de son lancement.

Quelles sont donc les principales différences entre ces trois rôles de conception ? Il est essentiel de comprendre ce que chacun fait et comment ils diffèrent ensuite les uns des autres.

web design

Qu’est-ce que la conception Web ?

La conception de sites Web est un processus qui implique beaucoup de planification et de création de contenu. Les concepteurs veilleront à ce que le contenu et les informations fournies soient esthétiques pour communiquer efficacement.

Diverses tâches accompagnent la conception Web, de la mise en page des pages Web au contenu et à la conception graphique. Les parties visuelles du site Web incluent des composants tels que les images et le contenu vidéo, les polices, la palette de couleurs correcte, etc. Tout cela permet de compléter la marque de l’entreprise afin que l’utilisateur sache exactement ce qu’est le site et à qui il appartient.

En plus des éléments essentiels de l’image de marque et de la conception Web, il s’agit également de la rendre conviviale, c’est pourquoi ces concepteurs travaillent main dans la main avec les concepteurs UX. La conception de sites Web peut également avoir un impact sur les performances des moteurs de recherche. En fonction du contenu mis en ligne, de la qualité des visuels et des mots-clés utilisés pour que les internautes trouvent le site.

website html code

L’aspect technique de la conception Web impliquera également HTML, CSS et parfois JavaScript. Les concepteurs Web sont généralement considérés comme faisant le front-end du développement du site, tandis que les développeurs Web font le back-end. Cependant, ils peuvent faire un peu de travail de back-end.

En quoi la conception Web diffère-t-elle de l’UX et de la conception de produits ?

Avec l’UX et la conception de produits, ils travaillent ensemble. Il en va de même pour la conception Web et l’expérience utilisateur. Vous pouvez avoir des concepteurs Web qui se concentrent davantage sur l’esthétique et les fonctionnalités, tandis que le concepteur UX se concentre sur ce que l’utilisateur appréciera et ce qu’il n’appréciera pas.

Les concepteurs de produits doivent s’assurer que les différentes parties du produit interagissent correctement. Un téléphone doit s’assurer que le système d’exploitation correspond bien aux commandes tactiles et de mouvement sur l’écran. Pour un ordinateur portable ou de bureau, c’est la conception matérielle qui doit être correcte.

Qu’est-ce que la conception UX ?

Les concepteurs UX sont responsables de la facilité que les utilisateurs ont en ce qui concerne le produit. Ils s’assurent que tout est simple, facile à utiliser et que les utilisateurs savent ce qu’ils obtiennent sans aucune confusion.

Ces types de conception exploreront des méthodes de recherche d’utilisateurs telles que des tests d’utilisabilité, des entretiens et des expériences sur le terrain pour trouver ce qui convient et fonctionne le mieux pour l’utilisateur. Ils auront une compréhension des principes d’interaction homme-ordinateur pour s’assurer que la conception ne submerge pas l’utilisateur.

En quoi le design UX diffère-t-il du design web et produit ?

La conception UX est plus large dans ce qu’elle englobe, tandis que la conception Web est spécifiquement destinée à la création de sites Web sur Internet. La conception UX consiste à fournir des expériences significatives et pertinentes aux utilisateurs à travers les produits fabriqués.

Alors que la conception UX se concentre sur l’expérience de l’application ou du site Web de l’utilisateur, la conception du produit traite des aspects physiques et de son fonctionnement. Avec le design UX, c’est différent car il regarde l’apparence du produit.

Qu’est-ce que la conception de produits ?

Le travail d’un concepteur de produit consiste à s’occuper de la sensation et de l’apparence du produit sous tous les angles. Ils examinent tout, du croquis initial au wireframing, pour transformer les idées en produits réels.

Les concepteurs de produits connaissent souvent la théorie des couleurs et la conception graphique. Ils devront également mesurer les KPI et s’assurer que l’achèvement du produit est souhaité dès le début.

product design

En tant que concepteurs, la conception de produits consiste à fixer des objectifs et à affiner la progression du produit. Ils créent des feuilles de route de produits et aident finalement la marque à lancer des produits à succès en surveillant attentivement sa position sur le marché.

Dans le développement de produits, la minimisation des risques est essentielle, et les concepteurs de produits peuvent donc aider à mettre en œuvre les conceptions qui maximisent le potentiel du produit mais minimisent les risques.

En quoi la conception de produits diffère-t-elle de l’UX et de la conception Web ?

La conception de produits va de pair avec la conception UX, mais a plutôt une vue d’ensemble à l’esprit. La conception de produits peut désigner n’importe quel produit, qu’il soit physique, une application ou un site Web. Pour les concepteurs de sites Web, c’est très spécifique aux sites Web et rien d’autre.

Les concepteurs de produits et les concepteurs UX finiront également par utiliser des outils différents. Pour la conception de produits, il est typique que le travail soit effectué dans un programme de CAO, tandis que les concepteurs UX peuvent utiliser quelque chose comme Adobe Xd.

Outils pratiques à utiliser pour la conception Web, la conception UX et la conception de produits

Il existe de nombreux outils et logiciels à utiliser pour les opportunités de conception ci-dessus. Cela dit, voici quelques-uns pour vous aider à démarrer.

Outils pour la conception de sites Web

Pour la conception Web, WordPress est l’un des plus reconnus en matière de création de contenu et de développement d’un site Web à partir de zéro. Il existe un vaste catalogue de plug-ins et de logiciels que vous pouvez intégrer à la plate-forme.

Si vous cherchez quelque chose qui peut vous aider dans la conception de sites Web en tant que pigiste, alors cet exemple de contrat de conception de sites Web de Bonsai est fonctionnel. Bonsai crée des contrats préfabriqués que vous devez modifier et adapter à vos besoins.

Outils pour la conception UX

Sketch permet aux concepteurs UX d’apporter des modifications universelles à partir d’une bibliothèque de symboles, de styles de texte et de fonctionnalités de redimensionnement ou d’alignement. Il vous aide à créer et à livrer des prototypes cohérents à chaque fois.

sketch - ux design tool

Applause est une excellente plate-forme pour les tests d’utilisabilité. Il aide à rassembler les personnes dont vous avez besoin pour obtenir des commentaires précis sur l’expérience utilisateur.

Outils pour la conception de produits

Figma est un choix préféré pour de nombreux concepteurs de produits car il se concentre principalement sur l’interface. Il est assez facile de prérégler la taille des appareils tout en ajustant le style pour la conception de votre produit.

Enfin, un autre excellent pour les concepteurs de produits est le Noun Project. Il facilite l’accès aux icônes de toutes formes et tailles afin qu’il puisse répondre au style et à la proportion que vous recherchez.

Les concepteurs sont une partie essentielle du développement de produits

Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous vous situez en tant que designer, ce sont tous des éléments cruciaux du processus de développement de produits. Sans ces rôles, les produits ne parviendraient pas à fournir aux utilisateurs la meilleure expérience d’un produit.

Écrit par René Labonté

René Labonté a créé sa propre entreprise,  et son propre cabinet d'expertise comptable en 2012. Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur en informatique à l'Université des sciences appliquées de Karlsruhe et à l'INSA de Lyon, il a commencé à travailler pour KPMG à Francfort (1989-1990) avant de décider de poursuivre une carrière dans la gestion d'entreprise et la comptabilité. il a obtenu ces certifications d'auditeur en 1997 et d'expert-comptable en 2002.....................

10 meilleurs ordinateurs portables pour la production musicale à moins de 1 000 $