Liste des mots réservés Python avec définitions et exemples

Dans ce tutoriel Python, nous allons explorer une liste de mots réservés Python et leurs définitions et exemples de code. Donc, si vous souhaitez vous familiariser avec tous les mots-clés Python réservés, consultez ce didacticiel jusqu’à la toute fin et n’oubliez pas de le partager avec d’autres développeurs Python qui commencent tout juste leur parcours de codage.

Que sont les mots réservés Python ?

En Python, les mots-clés sont des mots réservés avec une syntaxe et une signification prédéfinies, qui ne peuvent pas être utilisés comme identifiants, c’est-à-dire que les mots-clés ne peuvent pas être utilisés comme noms de variables, de fonctions, etc.

33 mots réservés en Python sont utilisés pour développer des instructions de programmation. Vous trouverez ci-dessous la liste de tous les mots/mots-clés réservés disponibles en Python.

Tous les mots ou mots-clés inversés Python avec définitions et exemples

python reserved words list

Examinons chaque mot-clé en détail avec une définition et un exemple.

1. et mot-clé

Et le mot-clé est un opérateur logique utilisé pour combiner des instructions conditionnelles. Il renvoie des valeurs booléennes. Il renvoie True si toutes les déclarations sont True sinon, False.

Examinons un exemple de programme où un mot-clé est utilisé.

Code:

Production:

2. comme

as keyword est utilisé pour créer un alias pour un mot. Il crée principalement un alias pour les bibliothèques importées à l’aide d’instructions d’importation.

Regardons un exemple de programme pour mieux comprendre comme mot-clé en Python.

Code:

Production:

3. affirmer

Le mot-clé assert est utilisé lors du débogage du code. Le fonctionnement de assert est similaire à if block en Python, mais il lève une AssertionError si la condition n’est pas vraie.

Regardons un exemple de programme où le mot-clé assert est utilisé.

Code:

Production:

4. pause

Les programmeurs utilisent des mots-clés break pour rompre une boucle, c’est-à-dire while ou for. Regardons un exemple de programme où le mot-clé break est utilisé.

Code:

Production:

5. classe

Le mot-clé class est utilisé pour créer une classe. Une classe représente le modèle de création d’objets. Regardons un exemple de programme pour créer une classe en utilisant le mot-clé class.

Code:

6. continuer

Le mot-clé continue est utilisé pour ignorer l’itération en cours dans une boucle et continuer avec les itérations suivantes. Examinons un exemple de programme qui utilise le mot-clé continue.

Code:

Production:

7. définitivement

def mot-clé est utilisé pour définir la fonction en Python. La syntaxe pour définir une fonction à l’aide du mot-clé def est donnée ci-dessous.

L’exemple de programme utilise le mot clé def pour définir une fonction.

Code:

Production:

Fonction démo

8. de

Le mot-clé del est utilisé pour supprimer les objets en Python. Comme Python est un langage de programmation orienté objet, tout en Python est un objet. Toute variable, classe, liste, tuple, dictionnaire, etc. relève d’un objet et peut être supprimée à l’aide du mot-clé del.

Code:

Production:

9. elif

Le mot-clé elif est utilisé dans les instructions conditionnelles après if. C’est la même chose que dans les autres langages de programmation.

Examinons un exemple de programme qui utilise elif.

Code:

Production:

Une note

10. sinon

Le mot-clé else est également utilisé dans les instructions conditionnelles avec if et elif. Le bloc Else contient les actions à effectuer si la condition spécifiée dans if/elif est fausse.

Code:

Production:

Passer

11. sauf

sauf que le mot-clé est utilisé avec le bloc try. Le bloc except se compose de code qui s’exécute lorsque le code à l’intérieur du bloc try génère une erreur. Ainsi, pour chaque bloc try, il peut y avoir plusieurs blocs exceptés.

Examinons un exemple qui utilise le mot-clé except.

Code:

Production:

Diviser par zéro exception

12. enfin

Le mot clé finally en Python est utilisé avec le bloc try-except, et le bloc de code présent dans le bloc final s’exécutera si le bloc try génère une erreur.

Code:

Production:

13. Faux

Le mot-clé False est une valeur booléenne qui peut provenir d’une opération de comparaison. Examinons un exemple de programme simple qui renvoie une valeur booléenne False.

Code:

imprimer(1==2)

Production:

Faux

14. pour

for mot-clé est utilisé pour créer une boucle, il est utilisé pour itérer les éléments sur une liste, un tuple, etc. Regardons un exemple de programme d’une boucle for.

Code:

Production:

15. de

from mot-clé est utilisé pour importer une section spécifique de l’ensemble du module. Examinons un exemple de programme d’importation d’une section spécifique d’un module entier à l’aide du mot-clé from.

Code:

Production:

3.141592653589793

16. mondial

Le mot clé global est utilisé pour rendre les variables globales à partir d’une portée non globale. En utilisant le mot-clé global, nous pouvons rendre les variables de la fonction globales et accessibles à travers le code.

Examinons un exemple de programme dans lequel les variables sont définies globalement à l’aide du mot-clé global.

Code:

Production:

variable globale

17. si

si le mot clé est utilisé pour créer une instruction conditionnelle et exécute le bloc de code qu’il contient si la condition est vraie.

Examinons un exemple de programme dans lequel si le mot-clé est utilisé.

Code:

Production:

Le nombre donné est 10

18. importer

Le mot clé d’importation en Python est utilisé pour importer les modules requis. Examinons la syntaxe de l’importation d’un module à l’aide d’une instruction d’importation.

importer le nom du module

Code:

Production:

6.0

19. dans

in mot clé est utilisé pour parcourir les éléments d’une séquence dans une boucle for et pour vérifier si un élément est présent ou non dans une séquence.

Exemple de programme pour parcourir les éléments d’une séquence.

Code:

Production:

Exemple de programme pour vérifier si un élément particulier est présent ou non dans une séquence.

Code:

Production:

Oui.

20. est

Ce mot clé permet de vérifier si les deux variables font référence au même objet. Il renvoie une valeur booléenne. Vrai si les deux variables font référence au même objet. Examinons un exemple de programme dans lequel ce mot-clé est utilisé.

Code:

Production:

21. lambda

Le mot-clé lambda est utilisé pour créer de petites fonctions. C’est l’une des façons de créer des fonctions en Python. Il prend un nombre quelconque d’arguments mais se compose d’une seule expression. Il évalue l’expression et renvoie le résultat.

Voici un exemple de programme où le mot clé lambda est utilisé pour définir une fonction simple.

Code:

Production:

Vrai

22. non local

le mot-clé non local est principalement utilisé dans les fonctions imbriquées lors de l’utilisation de variables. Dans les fonctions imbriquées, le mot-clé nonlocal permet de référencer une variable dans la fonction parent.

Pour une meilleure compréhension, examinons deux exemples de programmes, l’un sans le mot-clé nonlocal et l’autre avec le mot-clé nonlocal.

Code sans non local :

Production:

Tutoriels de programmation

Codage avec local :

Production:

Tutoriels de programmation CodeItBro

Explication : L’utilisation de mots clés non locaux facilite l’accès aux variables dans la portée supérieure des fonctions imbriquées. Ici, la fonction parentFunction peut accéder à la variable str dans la fonction childFunction.

23. Aucun

Le mot-clé None est utilisé pour attribuer une valeur nulle à une variable.

Code:

Production:

Aucun

24. pas

not keyword est un opérateur logique qui inverse simplement la valeur booléenne.

Code:

Production:

Faux

25. ou

ou mot-clé est un opérateur logique utilisé pour combiner des instructions conditionnelles. Elle renvoie vrai si l’une des instructions conditionnelles est vraie.

Code:

Production:

État satisfait.

26. passe

Généralement, le code vide n’est pas autorisé dans les instructions if, les boucles internes, les fonctions, les définitions de classe, etc. Cela entraîne une erreur EOF inattendue. Ainsi, lorsque les programmeurs souhaitent définir un morceau de code à des fins futures, le mot-clé pass peut être utilisé dans if, loops, function, etc., pour éviter les erreurs.

Code:

Remarque : L’exécution de ce code ne donnera aucun résultat. Mais l’avantage est que les erreurs EOF inattendues peuvent être évitées dans les cas où le code vide n’est pas autorisé.

27. augmenter

Le mot-clé raise est utilisé pour déclencher une exception. L’avantage du mot clé raise est que nous pouvons spécifier le type d’exception et le texte à afficher pour cette exception.

Code:

Production:

28. retour

Le mot-clé return est utilisé pour renvoyer une valeur de la fonction. Cela aide également à quitter la fonction tout en renvoyant une valeur.

Code:

Production:

Une certaine valeur

29. Vrai

True est une valeur booléenne qui peut résulter d’une opération de comparaison. Examinons un exemple de programme simple qui renvoie une valeur booléenne True.

Code:

imprimer(1==1)

Production:

Vrai

30. essayer

Le mot-clé try est utilisé avec except block. Le bloc try définit le bloc de code, et s’il contient une erreur respectif/suivant sauf le bloc s’exécutera, sinon le bloc de code à l’intérieur du try s’exécutera sans aucune interruption.

Code:

Production:

Diviser par zéro exception

31. avec

with keyword est utilisé dans la gestion des exceptions pour rendre le code lisible et plus propre. Examinons un exemple de programme dans lequel with mot-clé est utilisé.

Code:

Explication : Avec mot clé augmente la lisibilité du code et diminue le nombre de lignes de code. Dans ce cas, nous n’avons pas spécifié la ligne de code pour fermer le fichier mais avec le mot-clé assure une acquisition et une libération correctes des ressources, fermant ainsi automatiquement le fichier.

32. pendant que

tandis que le mot-clé est utilisé pour créer une boucle. L’interpréteur exécute les instructions à l’intérieur jusqu’à ce que la condition dans un certain temps échoue.

Code:

Production:

33. rendement

En Python, le mot clé yield est utilisé pour renvoyer une valeur d’une fonction sans détruire l’état des variables, et l’exécution commence à partir de la dernière instruction yield. L’avantage du rendement est qu’il réduit le temps d’exécution d’un programme.

Pour mieux comprendre, examinons un exemple de programme dans lequel le mot-clé yield est utilisé.

Code:

Production:

Sommaire

Les mots ou mots-clés réservés à Python sont des mots uniques réservés à un usage interne, et les programmeurs ne peuvent pas les utiliser comme nom de variable dans leurs programmes. Nous espérons que vous êtes maintenant familiarisé avec tous les mots-clés Python et comment les utiliser dans vos programmes. Restez à l’écoute pour plus d’articles de ce type et abonnez-vous à notre newsletter pour les recevoir directement dans votre boîte de réception.

Écrit par René Labonté

René Labonté a créé sa propre entreprise,  et son propre cabinet d'expertise comptable en 2012. Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur en informatique à l'Université des sciences appliquées de Karlsruhe et à l'INSA de Lyon, il a commencé à travailler pour KPMG à Francfort (1989-1990) avant de décider de poursuivre une carrière dans la gestion d'entreprise et la comptabilité. il a obtenu ces certifications d'auditeur en 1997 et d'expert-comptable en 2002.....................

10 meilleurs ordinateurs portables pour la production musicale à moins de 1 000 $