Didacticiel sur les listes Python 3

Bienvenue dans notre prochain tutoriel de Python 3. Auparavant, nous avons couvert les principes fondamentaux de Python 3, et aujourd’hui, nous allons explorer les listes. Si vous recherchez un excellent livre pour apprendre Python, consultez cette liste recommandée.

Les listes sont simplement un moyen de stocker des données dans les programmes Python, ce qui est assez similaire aux tableaux dans d’autres langages de programmation. La différence critique est que dans les listes, nous pouvons stocker différents types de données. Par exemple, vous pouvez stocker des chaînes, des chiffres et des valeurs booléennes qui ne sont pas pris en charge par les tableaux en C, C++, C# et d’autres langages de programmation.

Ce que vous apprendrez dans ce tutoriel.

Comment créer des listes en Python 3 ?

Voici comment définir une liste.

étudiants = [‘Himanshu’, ‘Harsh’, ‘Sanjeev’, 25, 21, 25]

Caractéristiques des listes Python 3

Lire/parcourir des données dans des listes

Il existe de nombreuses façons de lire ou de parcourir des données dans des listes. Ici, nous allons explorer les plus couramment utilisés.

A. Utilisation de la boucle for

B. Utiliser for et range

C. Énumérer les compréhensions

Nous explorerons les compréhensions de liste à l’avenir, car cela nécessite un article complet en soi.

Indexation négative

Habituellement, nous comptons les index des éléments de la liste à partir de la gauche, c’est-à-dire depuis le début. Avec l’indexation négative, vous pouvez compter les index des éléments de la liste à partir de la droite ou commencer le comptage à partir de la fin.

Comme dans cet exemple, nous nous référons à l’avant-dernier élément de la liste Ages.

Listes de découpage

Le découpage est un concept Pythonique qui vous permet d’obtenir des sous-éléments à partir d’une liste, d’un tuple ou de toute autre structure de données sans utiliser de boucle for.

Voici comment fonctionne le découpage pour les listes Python 3.

Dans le code ci-dessus, Numbers[1:4] signifie que nous voulons obtenir les éléments de la 2ème position (Index = 1) à la fin du 5ème élément mais ne pas l’inclure.

Fonctions de liste Python 3 les plus fréquemment utilisées.

Voyons maintenant quelques programmes Python pour mieux comprendre les listes. En cas de problème, veuillez laisser un commentaire et je serai plus qu’heureux de vous aider.

1. Programme Python pour échanger le premier et le dernier élément d’une liste

[65, 98, 34, 56, 21]

2. Programme Python pour échanger deux éléments dans une liste

[21, 34, 98, 56, 65]

3. Programme Python pour supprimer la nième occurrence du mot donné

Entrez la position de l’élément à supprimer 2[‘Himanshu’, ‘Harsh’, ‘Abhishek’]

4. Programme Python pour vérifier si l’élément existe dans la liste

Entrez l’élément à rechercher : 67L’élément trouvé à 5

5. Programme Python pour inverser une liste

Pour inverser une liste en Python 3, nous pouvons utiliser la fonction reverse(). Il s’agit d’une fonction intégrée qui inverse une liste sans en créer une nouvelle car elle modifie le contenu de la liste d’origine.

Voici un exemple.

6. Programme Python pour cloner ou copier une liste

Pour cloner ou copier une liste dans Python 3, vous pouvez à nouveau utiliser une fonction intégrée appelée copy() qui renvoie une copie de la liste.

Voici comment vous pouvez utiliser cette fonction Python 3.

[’23’, ’45’, ’65’, ’89’, ’34’]

7. Programme Python pour compter les occurrences d’un élément dans une liste

Production:

Entrez un élément à rechercher 100Nombre de fois où l’élément apparaît dans la liste = 3

8. Programme Python pour trouver la somme des éléments dans la liste

Somme des éléments d’une liste = 1453

9. Programme Python pour multiplier tous les nombres de la liste

Multiplications de tous les éléments de la liste = 48

10. Programme Python pour trouver le plus petit nombre dans une liste

Pour trouver le plus petit nombre dans une liste, nous utilisons la fonction de tri intégrée. En utilisant la fonction sort (), nous pouvons organiser la liste dans l’ordre croissant ou décroissant.

Par défaut, la méthode de tri organise tous les éléments par ordre croissant. Ainsi, après avoir trié la liste, nous pouvons obtenir le plus petit nombre au premier index.

Voici le code.

Production:

Autres programmes Python :

11. Programme Python pour trouver le plus grand nombre dans une liste

12. Programme Python pour trouver le deuxième plus grand nombre dans une liste

13. Programme Python pour trouver le N plus grand élément d’une liste

Entrez N le plus grand nombre pour trouver 389

14. Programme Python pour imprimer des nombres pairs dans une liste

15. Programme Python pour imprimer des nombres impairs dans une liste

Résumé

Dans ce didacticiel Python 3, vous apprendrez à utiliser des listes. Dans notre prochain tutoriel, nous explorerons les tuples. Si vous avez des questions ou des problèmes, laissez un commentaire et j’essaierai de vous aider. Vous pouvez également envoyer vos suggestions à [email protected].

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières mises à jour directement dans votre boîte de réception.

Autres tutoriels Python que vous pouvez consulter :