8 meilleurs logiciels de chiffrement PGP pour Windows

Êtes-vous à la recherche d’un logiciel de cryptage pour votre système ? Ou voulez-vous un logiciel de cryptage gratuit et open source pour Windows ? Ensuite, cet article vous donne de bonnes informations sur les logiciels de cryptage PGP, car le cryptage et le décryptage des données sont essentiels dans le monde d’aujourd’hui.

Phil Zimmermann a développé le logiciel de cryptage Pretty Good Privacy (PGP) en 1991. Il est utilisé à diverses fins telles que le cryptage, le décryptage, la signature, les répertoires, les partitions de disque entières, etc. Il fonctionne sur la technique de la cryptologie.

Qu’est-ce que la cryptographie ?

Il est également appelé synonyme de cryptage. Il s’agit d’un ensemble de protocoles étudiés et pratiqués pour une communication sécurisée dans un environnement défavorable. Cette technique empêche les tiers de lire les messages privés.

Le cryptage PGP peut être effectué en plusieurs étapes. Les algorithmes prennent en charge chaque étape. Ces étapes combinent le hachage, la compression des données, la cryptographie à clé symétrique et la cryptographie à clé publique. Chaque clé publique se compose de deux variables, à savoir le nom d’utilisateur et l’adresse e-mail.

Les procédures d’arrière-plan pour le chiffrement PGP sont les suivantes :

Le cryptage PGP est avantageux pour tous les utilisateurs. Il sécurise le message que vous envoyez et les données, fichiers et dossiers stockés sur le réseau. Certaines applications de ceux-ci sont:

Maintenant, nous allons discuter en détail du meilleur logiciel de cryptage PGP 8 pour Windows, qui est un logiciel open source et gratuit. Vous pouvez le télécharger et l’utiliser à des fins de prévention et de sécurité.

8 meilleurs logiciels de cryptage PGP pour Windows

Voici quelques-uns des meilleurs logiciels de chiffrement PGP couramment utilisés dans le monde :

1. BitLocker

bitlocker - best pgp encryption software

C’est un logiciel de cryptage PGP très fiable. BitLocker a été développé et conçu par Microsoft Windows pour chiffrer des volumes de données. Il a commencé à partir de la version Windows Vista de Microsoft Windows.

Il utilise uniquement les algorithmes de cryptage AES en mode CBC et XTS. BitLocker fonctionne avec des clés 128 bits ou 256 bits. Il est conçu de manière à protéger vos données dans l’appareil, même si votre appareil est manqué ou perdu. Il est disponible sur Windows Server 8 et toutes les versions ci-dessus.

Si votre PC dispose d’une plate-forme avec un module de confiance ou une puce TPM, BitLocker est disponible avec les fonctionnalités de sécurité les plus récentes et les plus mises à jour.

Vérifiez donc si votre PC dispose ou non d’une puce TPM, puis configurez un BitLocker pour le cryptage à tous les niveaux.

Suivez ces étapes pour chiffrer les fichiers et dossiers à l’aide de BitLocker sur votre version Windows 10 ou supérieure :

Étape 1 : Appuyez sur la touche de raccourci Windows + X du clavier.

Étape 2 : Le « Menu d’alimentation » s’ouvre à l’écran.

Étape 3 : Accédez ensuite à l’icône du panneau de configuration >> option système et sécurité >> cliquez sur Chiffrement de lecteur BitLocker

Étape 4 : Cliquez sur Activer BitLocker dans « Chiffrement BitLocker Drive ».

Étape 5 : Définissez un mot de passe et cliquez sur “Suivant”.

Étape 6 : La procédure de cryptage est terminée. Vous pouvez maintenant enregistrer votre clé de récupération pour récupérer vos fichiers ou demander un nouveau mot de passe si vous oubliez un mot de passe.

Étape 7 : Sélectionnez une option parmi les suivantes et cliquez sur “Suivant”.

Étape 8 : Maintenant, choisissez l’espace de votre lecteur à chiffrer. Sélectionnez l’une des deux options :

Étape 9 : Deux autres options sont également proposées. Sélectionnez-en un et cliquez sur “Suivant”:

Étape 10 : Sur l’écran suivant, testez l’option Exécuter la vérification du système BitLocker et cliquez sur Continuer.

Étape 11 : Enfin, redémarrez votre ordinateur. Après avoir redémarré le PC, demandez à entrer le mot de passe de cryptage pour déverrouiller. Tapez le mot de passe et appuyez sur “Entrée”.

Étape 12 : Vérifiez également l’état du lecteur (marche/arrêt) en regardant le cadenas d’un lecteur crypté.

Maintenant, votre fichier est chiffré à l’aide de BitLocker. Si votre appareil dispose d’une ancienne version de Windows, téléchargez BitLocker à partir d’ici : Cliquez ici.

2. VeraCrypt

veracrypt

C’est un logiciel open source disponible gratuitement. Il a commencé à fonctionner le 22 juin 2013. Ce logiciel crée son disque virtuel, qui fonctionne de la même manière qu’un disque ordinaire dans un fichier. Il est utilisé dans Windows pour chiffrer une partition, une partition système ou l’intégralité du lecteur de données avec une authentification de pré-démarrage.

Il comprend également des optimiseurs qui améliorent les performances du processeur. Certaines fonctions de hachage cryptographiques utilisées dans VeraCrypt sont SHA-256, Streebog, SHA-512, Whirlpool, RIPEMD-160, etc. Le mode de chiffrement de VeraCrypt fonctionne en mode XTS et génère des clés d’en-tête et d’en-tête secondaire en utilisant PBKDF2 avec un 512-Bit . Ces clés sont stockées dans la RAM et la DRAM, qui sauvegardent le contenu après une coupure de courant.

Suivez ces étapes données pour chiffrer les données à l’aide de VeraCrypt :

Étape 1 : Ouvrez VeraCrypt et cliquez sur Créer un volume.

Étape 2 : Ensuite, l’assistant de création VeraCrypt pour la création de volume, l’écran contextuel, et vous devez choisir le type de volume. Sélectionnez « créer » pour créer un conteneur de fichiers crypté, puis cliquez sur « Suivant » pour continuer.

Étape 3 : Ensuite, deux options sont proposées pour sélectionner. Cliquez sur l’un d’eux pour continuer :

Nous sélectionnons par défaut “Volume VeraCrypt standard” et cliquez sur “Suivant”.

Étape 4 : Ensuite, une boîte de dialogue d’emplacement de volume s’ouvre, sélectionnez le fichier et spécifiez le chemin et le nom du fichier dans la boîte de dialogue donnée. Cliquez ensuite sur l’option “Ne jamais enregistrer l’historique” et cliquez sur “Suivant” pour continuer.

Étape 5 : Vient ensuite l’écran des options de cryptage. Ici, vous choisissez les algorithmes de chiffrement et les algorithmes de hachage et cliquez sur « suivant » pour continuer.

Étape 6 : Vient ensuite l’écran “taille du volume”. Sélectionnez si la taille est en Ko, Mo, Go ou To, puis cliquez sur “Suivant”.

Étape 7 : Maintenant, entrez le mot de passe fort. Veuillez le saisir dans la boîte de dialogue du mot de passe et confirmer la boîte de dialogue (Choisissez un mot de passe fort, maximum 20 caractères).

Les deux mots de passe doivent être identiques. Une fois que vous avez terminé la confirmation du mot de passe, cliquez sur « suivant ».

Étape 8 : Sélectionnez maintenant le type de “système de fichiers” que vous souhaitez au format de volume. Cliquez ensuite sur “formater”.

Étape 9 : Votre volume est maintenant créé, cliquez sur “Suivant” puis sur “Quitter”.

Maintenant, vos fichiers sont cryptés à l’aide du programme de cryptage VeraCrypt. Si vous n’avez pas VeraCrypt, téléchargez-le à partir de ce lien : Cliquez ici.

3. Box Cryptor

box cryptor

Box Cryptor est également un programme de cryptage qui crypte et synchronise vos données, fichiers et dossiers essentiels et sensibles dans Dropbox, Google Drive, OneDrive, etc. Il crée un lecteur virtuel supplémentaire dans le système, parallèle au lecteur d’origine, permettant à l’utilisateur pour chiffrer les données.

Box Cryptor aidera l’utilisateur à chiffrer et à stocker des données dans le cloud. Il offre un stockage de données en ligne et des clients portables aux utilisateurs Windows. Secombe GmbH le développe.

Ce logiciel fonctionne sur Windows 10 et toutes les dernières versions. Box Cryptor utilise AES-256 et RSA-4096 comme algorithmes de chiffrement. C’est aussi un logiciel de cryptage convivial avec des normes de sécurité très élevées.

Suivez ces étapes pour chiffrer les fichiers et les dossiers à l’aide de Box Cryptor :

Étape 1 : Tout d’abord, parcourez les fichiers et dossiers à chiffrer.

Étape 2 : Faites ensuite un clic droit sur la sélection.

Étape 3 : Choisissez Box Cryptor >> Chiffrer dans le panneau de sélection.

Étape 4 : Attendez que le client synchronise toutes vos données

Étape 5 : Après la synchronisation, renommez les fichiers

Maintenant, votre fichier est crypté à l’aide de Box Cryptor. Si vous n’avez pas Box Cryptor, téléchargez-le ici : Cliquez ici.

4. Crypte AES (Advanced Encryption Standard)

aescrypt - pgp encryption software

Bien qu’il soit simple à comprendre, il fournit le cryptage le plus robuste de tous les autres programmes de cryptage. Il sécurise les fichiers à l’aide d’un algorithme 256 bits.

C’est aussi un logiciel gratuit et open-source. Sa norme se compose de FIPS PUB 197 : AES et ISO/IEC 18033-3 : Block ciphers. Il s’agit d’un algorithme à clé symétrique, ce qui signifie qu’une seule clé est utilisée à la fois pour le cryptage et le décryptage des données.

Suivez ces étapes pour chiffrer les fichiers et les dossiers à l’aide d’AES Crypt :

Étape 1 : Tout d’abord, localisez le fichier que vous souhaitez chiffrer.

Étape 2 : Faites un clic droit sur ce fichier, puis sélectionnez l’option AES Encrypt.

Étape 3 : Ensuite, AES Crypt demande le nouveau mot de passe. Veuillez entrer le nouveau mot de passe et le faire confirmer. Donnez un mot de passe fort et mémorisez-le pour toujours, car le même mot de passe est requis pour le décryptage.

Étape 4 : Cliquez sur OK et votre fichier est crypté.

Maintenant, votre fichier est crypté à l’aide de la crypte AES. Si vous n’avez pas de chiffrement AES, téléchargez-le ici : Cliquez ici.

5. Outil PGP

pgp tool

Il s’agit d’un outil de chiffrement dans lequel chaque partie possède à la fois des clés publiques et privées, mais elles utilisent la cryptographie à clé publique pour le chiffrement et utilisent la clé privée correspondante pour le déchiffrement. Il utilise SHA-256 avec des algorithmes DSA-2014 pour chiffrer les données.

Suivez ces étapes pour chiffrer les fichiers et les dossiers à l’aide des outils PGP :

Étape 1 : Téléchargez et ouvrez l’application PGP.

Étape 2 : Déclenchez l’action de chiffrement à partir de l’application.

Étape 3 : Parcourez le fichier source et le fichier cible.

Étape 4 : Sélectionnez le destinataire du cryptage et cliquez sur l’option de cryptage.

Étape 5 : Ouvrez l’explorateur de fichiers, localisez le fichier non crypté et supprimez-le.

Étape 6 : Localisez le fichier crypté.

Maintenant, votre fichier est crypté à l’aide de l’outil PGP. Si vous n’avez pas d’outil PGP, téléchargez-le ici : Cliquez ici.

6. Cléopâtre

kleopatra

Kleopatra est un logiciel de cryptage PGP open-source entièrement gratuit. C’est également un gestionnaire de certificats et stocke les certificats et les clés OpenPGP.

Il fait partie de la suite Gpg4Win et fonctionne avec des logiciels supplémentaires avec GnuPG, GPA, Gpg OL et Gpg EX. Kleopatra fonctionne de la même manière que tous les autres logiciels de cryptage et des clés sont générées.

Suivez ces étapes pour chiffrer les fichiers et dossiers à l’aide de Kleopatra :

Étape 1 : Ouvrez le logiciel et cliquez sur le bouton « signer/chiffrer ».

Étape 2 : Ensuite, choisissez le fichier pour le cryptage.

Étape 3 : Choisissez les paramètres selon votre choix et sélectionnez la clé appropriée pour le cryptage.

Étape 4 : Cliquez sur le bouton “Signer/crypter” et votre fichier sera crypté.

Maintenant, votre fichier est crypté à l’aide de Kleopatra. Si vous n’avez pas Kleopatra, téléchargez-le ici : Cliquez ici.

7. Chiffreur pfPGP

pfpgp encryptor

Il s’agit également d’un logiciel de cryptage PGP open source entièrement gratuit. Il crypte les données à l’aide d’algorithmes de hachage, compressés et de chiffrement. Le cryptage est sous forme de texte binaire ou Ascii Armored. Les clés utilisées pour le chiffrement ne sont pas connectées au nom d’utilisateur ou au PC, mais vous pouvez accorder l’accès à ces clés et vous pourrez afficher, modifier, ajouter et supprimer des clés.

Suivez ces étapes pour chiffrer les fichiers et dossiers à l’aide de pfPGPEncryptor :

Étape 1 : Créez une nouvelle clé en cliquant sur outil >> gestionnaire de magasin de clés.

Étape 2 : Une fenêtre contextuelle s’ouvre, fournissant les informations requises, telles que le nom d’utilisateur, le mot de passe, etc.

Étape 3 : Ouvrez maintenant l’interface principale du logiciel et soumettez le nouveau chemin critique à “Chemin d’accès au fichier de clé”.

Étape 4 : Définissez des algorithmes tels que le hachage, le chiffrement et la compression.

Étape 5 : Définissez le chemin du fichier et appuyez sur le bouton de cryptage.

Maintenant, votre fichier est crypté à l’aide de pfPGPEncryptor. Si vous n’avez pas le logiciel ci-dessus, téléchargez-le ici : Cliquez ici.

8. Allez n’importe où OpenPGP Studio

go anywhere openpgp studio

C’est un outil gratuit pour sécuriser vos fichiers professionnels et personnels. Votre fichier sera sécurisé tout au long du processus de transfert ou de partage. Contrairement aux systèmes de cryptage traditionnels, il utilise des clés doubles pour une meilleure sécurité et une autorisation facile.

Ce logiciel est également utilisé pour la vérification des signatures numériques et des documents. La clé publique est utilisée pour le chiffrement et la vérification, tandis que le propriétaire utilise des clés privées pour déchiffrer et ajouter une signature numérique.

Suivez ces étapes pour chiffrer le fichier à l’aide d’Open PGP studio :

Étape 1 : Créez une paire de clés ou un bouton, fournissez des informations telles que le nom d’utilisateur et le mot de passe et sélectionnez la taille de la clé, la date d’expiration de la clé, etc.

Étape 2 : Pour chiffrer le fichier, ouvrez l’onglet de la tâche PGP et parcourez les fichiers que vous souhaitez chiffrer.

Étape 3 : Ensuite, dans la barre d’outils, cliquez sur le bouton crypter.

Maintenant, votre fichier est crypté à l’aide du studio PGP ouvert Gowhere. Si vous n’avez pas le logiciel ci-dessus, téléchargez-le ici : Cliquez ici.

Conclusion

Choisir le bon logiciel de cryptage PGP est très important car c’est une question de sécurité et de confidentialité des données. Le logiciel de cryptage ci-dessus est principalement préféré et approuvé par les gens. Alors, appliquez ces outils à votre système et sécurisez votre réseau, vos données, vos fichiers, vos dossiers, etc. contre les cyberattaques nuisibles.

Écrit par René Labonté

René Labonté a créé sa propre entreprise,  et son propre cabinet d'expertise comptable en 2012. Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur en informatique à l'Université des sciences appliquées de Karlsruhe et à l'INSA de Lyon, il a commencé à travailler pour KPMG à Francfort (1989-1990) avant de décider de poursuivre une carrière dans la gestion d'entreprise et la comptabilité. il a obtenu ces certifications d'auditeur en 1997 et d'expert-comptable en 2002.....................

10 meilleurs ordinateurs portables pour la production musicale à moins de 1 000 $