12 meilleurs jouets de codage pour les enfants de tous âges

Il peut être assez difficile de trouver des jouets de codage adaptés aux enfants. Ils peuvent être difficiles à trouver et coûteux. De plus, nous voulons également que le codage soit une activité que les enfants apprécient.

Alors, par où commencer votre quête du jouet de codage idéal ? De nos jours, il existe de nombreux jouets de codage sur le marché qui sont amusants à utiliser et qui plaisent aux enfants. Il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez faire avec eux.

La meilleure partie est que certains d’entre eux sont sans écran, tandis que d’autres peuvent utiliser une tablette pour le codage, mais cela va au-delà du script sur un appareil et de la réalisation de choses. Pour vous aider à démarrer, nous avons compilé une liste de nos jouets de codage préférés. Pour piquer l’intérêt de vos enfants en incluant certains de ces jouets de codage dans votre ensemble.

12 meilleurs jouets de codage pour les enfants de tous âges

1. Artie 3000

Le premier de notre liste de jouets de codage pour enfants est Artie 3000. Il s’agit d’un jouet de codage STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) moderne qui allie art et technologie.

Il s’agit d’un puissant robot STEM qui enseigne aux enfants comment coder tout en créant de l’art. En utilisant la configuration et les conceptions d’Artie, les enfants peuvent apprendre à coder à l’aide du glisser-déposer, de la télécommande, du pointer-cliquer, de Blockly, de Snap !, de Python et de JavaScript.

Artie 3000 est un personnage super mignon qui encourage l’innovation non seulement par l’art mais aussi par le codage. C’est un Art Bot extraordinaire pour les enfants passionnés de STEM et amateurs d’art.

2. Code-a-Pillar

Celui-ci est un jouet amusant pour les plus petits. Chaque section a une action intégrée, permettant aux enfants de personnaliser leur Code-A-Pillar et de le configurer pour effectuer une série de tâches.

Le test réel consiste pour les enfants à découvrir comment faire en sorte que leur Code-A-Pillar atteigne un objectif spécifique ou suive une série particulière. En ce qui concerne le codage, le jouet met principalement l’accent sur l’enseignement du séquençage et la résolution de problèmes.

3. Coquillages

Le prochain dans notre liste de jouets de codage pour enfants est Coji. C’est un petit coolrobotqui peut être programmé à l’aide d’emojis. Les enfants peuvent charger des programmes sur le robot à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone et s’amuser.

Coji peut également effectuer certaines tâches simples sans utiliser d’appareil mobile. Chaque emoji représentera un comportement de robot différent que vous pourrez combiner en une série. Par exemple, les symboles directionnels peuvent déplacer le robot.

Le mieux est que vous puissiez jouer une petite mélodie à votre enfant en ajoutant un instrument de musique. Les enfants peuvent également faire des déclarations if-else. Pour rendre l’expérience encore plus immersive, l’application qui l’accompagne comprend quelques jeux.

4. Robot de tableau de bord

Les robots Dash semblent être un grand succès auprès des enfants, car ils sont toujours en demande. Ils sont également extrêmement durables et peuvent résister aux exigences incessantes d’un programme public.

Dash Robot est l’un de ces jouets de codage pour enfants qui aurait pu convenir à n’importe quelle catégorie d’âge. Bien qu’il soit destiné aux enfants de six ans et plus, il peut être apprécié par des personnes de tous âges. Pour le codage, il dispose d’un codage par blocs et dessine des options de codage.

5. Ozobot

Celui-ci est encore un autre jouet de codage intéressant pour les enfants. Colby, la souris, veut son fromage dans cette configuration, et c’est aux enfants de concevoir un labyrinthe, puis de programmer Colby pour y naviguer et recevoir sa friandise.

Il va plus loin que Code-A-Pillar en permettant aux enfants de concevoir des labyrinthes, puis de programmer la souris pour se déplacer autour d’eux. Pour les enfants, cela implique beaucoup de préparation, de séquençage et de résolution de problèmes. C’est une conception simple, mais cela donne aux enfants de nombreuses occasions de penser logiquement à chaque mouvement.

6. Sphero, Mini, BB-8 et Ollie

Cette balle de codage est incroyable ! Puisqu’il comprend le codage de dessin, le codage de bloc par glisser-déposer et l’apprentissage de la programmation Javascript, la plupart des enfants pourront l’utiliser, quel que soit leur âge.

Avec Sphero, les enfants peuvent créer tout ce qu’ils peuvent imaginer. Mieux encore, Sphero propose une variété de jouets de codage, chacun avec ses propres avantages et défis. Il a Sphero BOLT, Sphero SPRK +, Sphero Mini, Sphero BB-8 et Ollie, qui jouent tous un rôle essentiel dans les aventures de codage.

Le Sphero BB-8 a reçu une mise à niveau logicielle et dispose désormais de nombreuses fonctionnalités de codage dont disposent les autres Sphero. Nous ne pensons pas que vous puissiez vous tromper avec Sphero, car les enfants de tous âges peuvent en profiter et apprendre grâce à cela.

7. Cube

Cubetto est un projet de la start-up Primo Toys. Il a été lancé en 2016. Le jouet est conçu pour les enfants de 3 ans et est composé de bois.

La meilleure chose est qu’il apprendra à votre tout-petit les bases de la programmation des commandes sans utiliser d’écran. Il a un robot en bois contrôlé à partir d’un tableau où les enfants insèrent des commandes en bois ou des blocs de codage.

8. Boost Lego

Les deux jouets de codage suivants pour enfants proviennent du célèbre créateur de jouets Lego. Si vous avez déjà souhaité que vos créations Lego d’enfance prennent vie, vos rêves sont maintenant sur le point de devenir réalité.

Lego a récemment introduit une nouvelle sous-marque appelée Boost qui promet de faire exactement cela. Le kit de démarrage comprend des capteurs, des moteurs et une application compagnon unique en son genre qui enseigne aux enfants comment coder afin qu’ils puissent programmer leurs nouveaux copains robots. Mindstorms de Lego peut également vous aider à le faire, mais c’est un appareil beaucoup plus sophistiqué destiné aux enfants adultes.

Boost, en revanche, est destiné aux enfants de sept ans et plus. Le Lego Boost est livré avec une “boîte à outils créative”, contenant trois briques Boost et 840 autres blocs Lego. Vernie le Robot, Frankie le Chat, la Guitare 4000, le Multi-Tool Rover 4 et un Autobuilder font partie des cinq modèles inclus dans le kit.

Cependant, avant de pouvoir en créer un, vous devez d’abord télécharger l’application Boost. Le logiciel est crucial pour le processus car il contient toutes les instructions et sert à programmer et à communiquer avec les créations Boost.

9. Kit d’inventeur de robot Lego Mindstorms

Le kit Mindstorms Robot Inventor de Lego est une nouvelle collection qui permet aux enfants de concevoir et de créer des robots. Un capteur de couleur, un capteur de distance, quatre moteurs et le “hub intelligent” compatible Bluetooth de Lego font partie des 949 pièces incluses dans le package.

C’est le premier nouvel ajout à la gamme Mindstorms en sept ans, et il est conçu pour enseigner aux enfants les compétences de base en STEM, y compris la programmation. Ce pack comprend des instructions pour cinq robots. Le plus impressionnant parmi les robots est le “Blast”, qui utilise chaque moyeu, moteur et capteur inclus dans le package.

Il peut sentir son environnement et tirer des fléchettes. D’autres robots incluent “Charlie”, un robot plus miniature qui préfère danser et donner des high-fives, et Tricky, le robot “sportif” qui peut jouer au basket et au football. En outre, “Gelo”, un quadrupède qui peut se déplacer et éviter les obstacles, et le MVP (Modular Vehicle Platform) peuvent être montés dans divers véhicules tels que des grues et des buggies.

10. Botley 2.0

Botley 2.0 est un jouet de codage conçu pour les enfants de cinq ans et plus. Ce nouveau Botley est une version améliorée de l’original, qui est toujours très populaire.

Parmi tous les jouets de codage pour enfants, celui-ci est assez intuitif, et les enfants dès l’âge de cinq ans coderont sans ordinateur en un rien de temps. La musique, la lumière et le mouvement sont tous présents dans ce jouet, encourageant leur intérêt pour les STEM et le codage.

11. Osmo

Le système Osmo est plus un jeu qu’un jouet, mais il est si intelligent et divertissant que nous pensons qu’il mérite d’être inclus dans cette liste. Le kit de démarrage Osmo Coding comprend trois jeux de programmation fantastiques : Coding Awbie, Coding Jam et Coding Duo.

Au fur et à mesure que les capacités de l’enfant s’améliorent, la complexité de ces jeux augmente. Le gameplay aide les enfants à développer leurs compétences en codage. Le concept d’apprentissage en combinant codage et musique, mêlant science et créativité, est fantastique.

Cela rend le codage agréable pour les enfants qui, autrement, en seraient intimidés. Osmo est compatible avec Kindle Fire et iPad.

12. Augie

Le dernier mais non le moindre dans notre liste des meilleurs jouets de codage pour les enfants est Augie. Il s’agit d’un robot de codage haut de gamme doté de “capacités de réalité virtuelle”. Le jouet a été créé pour aider les enfants à apprendre à coder tout en s’amusant.

Augie peut stimuler l’imagination de votre enfant tout en améliorant sa pensée critique et ses capacités de résolution de problèmes. Augie est également livré avec une application gratuite qui comprend un gameplay amusant et des plans de cours attrayants.

Sommaire

Avec cela, nous résumons notre liste des meilleurs jouets de codage pour les enfants de tous âges. Vérifiez tous ces jouets de codage avant de prendre une décision. Choisissez un jouet adapté à vos enfants qui peut développer leur intérêt pour les dernières technologies et programmations. Cependant, n’oubliez pas la chose la plus importante, c’est-à-dire vous amuser avec vos enfants tout en jouant avec ces jouets de codage.

Écrit par René Labonté

René Labonté a créé sa propre entreprise,  et son propre cabinet d'expertise comptable en 2012. Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur en informatique à l'Université des sciences appliquées de Karlsruhe et à l'INSA de Lyon, il a commencé à travailler pour KPMG à Francfort (1989-1990) avant de décider de poursuivre une carrière dans la gestion d'entreprise et la comptabilité. il a obtenu ces certifications d'auditeur en 1997 et d'expert-comptable en 2002.....................

8 meilleurs logiciels d’anatomie 3D pour Windows

15 meilleures applications Android pour le gestionnaire de contacts