10 meilleurs jeux de codage en ligne pour les enfants

Honnêtement, le codage peut être difficile à apprendre pour les enfants, en particulier ceux qui n’ont que 6 ans. Si vous continuiez à les pousser, ils n’aimeraient pas apprendre l’art du codage. Alors, quelle est la meilleure façon de s’y prendre? La réponse tient en un seul mot : jeux. Plusieurs jeux de codage en ligne pour enfants peuvent simultanément améliorer leur parcours d’apprentissage et activer la pensée critique.

10 meilleurs jeux de codage en ligne pour les enfants

Ici, j’ai compilé une liste des dix meilleurs jeux de codage en ligne gratuits pour les enfants. Certains jeux de codage sont basés sur des blocs, où les enfants doivent organiser des blocs pour jouer avec le personnage principal. Dans certains jeux en ligne, les enfants doivent écrire des lignes de code pour résoudre un labyrinthe ou un puzzle.

En explorant ces jeux, je partagerai quel jeu est le plus approprié pour quel groupe d’âge.

Commençons maintenant à explorer ces fantastiques jeux de codage pour vos enfants.

1. Grattez

scratch - free online coding game for kids

Scratch est l’un des meilleurs jeux de codage en ligne gratuits du MIT pour les enfants. L’interface est assez simple et engageante pour les enfants. Cela fonctionne comme des puzzles car vos enfants doivent organiser des blocs pour contrôler les sprites ou les personnages du jeu.

Par exemple, pour déplacer les blocs sprite 5, ils doivent faire glisser et déposer le bloc Move X Steps dans la fenêtre principale. Ensuite, ils doivent sélectionner la valeur par défaut (10) et la changer en 5. À l’avenir, demandez-leur maintenant de cliquer sur le bouton Go pour voir le sprite se déplacer en action.

Le jeu de codage en ligne comporte de nombreux blocs d’animation, du mouvement de base à des événements complexes comme se rapprocher d’un autre sprite et dire bonjour. Bien que vos enfants puissent facilement comprendre comment jouer à Scratch, cela peut prendre un certain temps pour qu’ils construisent des projets sympas car il y a beaucoup trop d’options. Cependant, la meilleure partie est qu’il y a plus qu’assez de ressources sur Internet pour que vos enfants puissent suivre et maîtriser Scratch.

Jouer à ce jeu.

2. Jeux de blocs

blockly games - free online coding game for kids

Blockly Games est un autre meilleur jeu de codage en ligne gratuit pour les enfants et les adultes qui se concentre sur la programmation par blocs. La meilleure partie est que le site Web propose divers jeux tels que résoudre des énigmes de labyrinthe, aider les oiseaux à se rendre à leurs nids, etc.

Les jeux sont disponibles en plusieurs langues telles que l’espagnol, l’italien, l’anglais, etc.

Tous les jeux de codage auxquels vos enfants peuvent jouer sur Blockly Games :

Tous les jeux sont basés sur une programmation basée sur des blocs, c’est-à-dire que votre enfant doit organiser des blocs pour effectuer une tâche spécifique, qu’il s’agisse de résoudre un puzzle, un labyrinthe ou de déplacer la tortue vers une position.

Âge : 8 ans et plus

Prix ​​: Gratuit

Jouer à ce jeu.

3. Bricoler

tynker - free coding game website for kids

Tynker est une autre excellente plateforme de jeu pour les enfants qui leur apprend à coder de manière interactive. La meilleure partie est que les jeux sont segmentés en fonction des groupes d’âge et des intérêts. Tynker propose des jeux de codage pour tous les groupes d’âge, y compris 5-7, 8-13 et 14+.

De plus, vous pouvez choisir les intérêts de vos enfants. De la narration à la conception de barbie et de jeux, vous pouvez choisir les sujets qui intéressent le plus votre enfant.

Voici quelques-uns des jeux disponibles sur la plateforme :

Une fois que vous avez terminé avec l’assistant initial, vous verrez le tableau de bord de Tynker, où vous pourrez explorer divers jeux et cours pour enseigner le codage à vos enfants.

Jouer à ce jeu.

Âge: Convient à tous

4. CodeCombat

codecombat - free coding game for kids

CodeCombat est un autre des meilleurs jeux de codage en ligne gratuits pour les enfants. Comme les autres plates-formes de jeux de codage pour enfants de cette liste, CodeCombat ne nécessite aucune connexion pour jouer aux jeux, ce qui est bien si vous voulez l’essayer avant d’acheter son abonnement.

L’interface utilisateur de la plate-forme est attrayante et incitera les enfants à jouer à différents jeux. Le jeu a différents niveaux, et au fur et à mesure que vos enfants progressent dans ces niveaux, la difficulté augmentera. Chaque étape enseignera à vos enfants différents concepts de programmation tels que la syntaxe, les méthodes, les boucles, etc.

En dehors de cela, certaines étapes sont dédiées au développement de jeux et de sites Web. Différents niveaux de ces étapes initieront vos enfants au monde du développement de jeux et d’applications Web.

Jouer à ce jeu.

Âge : 8+

5. Codemoji

codemoji - free online coding games for kids

Codemojiest un autre des meilleurs sites Web gratuits pour que les enfants apprennent à coder en jouant à divers jeux. Il convient aux enfants de plus de 8 ans qui souhaitent apprendre des langages de programmation tels que JavaScript, Python, etc.

En explorant Codemoji, j’ai trouvé un exercice de jeu interactif pour apprendre les balises HTML. J’ai apprécié l’exercice de jeu car il expliquait les concepts de la manière la plus cohérente. Si vos enfants s’ennuient avec des puzzles et des jeux de codage en ligne par glisser-déposer, Codemoji peut les aider à améliorer leur état d’esprit de codage.

Jouer à ce jeu.

6. Code.org

code.org - best online coding game for kids

Code.org est une autre des meilleures ressources gratuites permettant aux enfants d’apprendre la programmation par blocs de manière agréable. Il existe plusieurs jeux sur le site Web auxquels vous pouvez faire jouer vos enfants et voir s’ils sont intéressés par le codage de base ou non.

La meilleure partie est qu’il n’est pas nécessaire de créer un compte pour jouer à des jeux de codage sur Code.org. En dehors de cela, il est plus facile pour les parents de trouver des jeux de codage adaptés à leurs enfants. Vous pouvez filtrer les jeux en fonction de divers groupes d’âge, niveaux de compétence, technologies, sujets et autres attributs.

Certains des jeux de codage intéressants auxquels vos enfants peuvent jouer sur Code.org :

Visitez le lien ci-dessous et appliquez les filtres pour trouver un jeu de codage adapté à votre enfant et commencez à lui apprendre à coder de manière interactive.

Jouer à ce jeu.

7. CodinGame

codingame - online coding game for kids

CodeinGame est un jeu de codage en ligne hardcore pour les adolescents et les adultes qui connaissent les concepts de programmation de base. Vous pouvez apprendre divers langages de programmation tels que Java, C, Python, Swift et bien d’autres en jouant à différentes quêtes sur la plateforme.

Le jeu propose un IDE à part entière pour choisir un langage de programmation pour terminer la quête. Après avoir écrit le code, vous pouvez tester s’il fonctionne ou non. Si votre code peut terminer la quête affichée dans la fenêtre d’aperçu, vous la réussirez et passerez à la quête suivante.

Surtout, vous pouvez également participer à des conflits de code multijoueurs. Dans ces affrontements de code, vous affronterez d’autres joueurs du monde entier. En outre, votre enfant peut également obtenir de bonnes opportunités d’emploi car la plate-forme invite également les entreprises technologiques à embaucher.

Jouer à ce jeu.

8. Terrains de jeux rapides

swift playgrounds

Swift Playgrounds est une application iPad et Mac qui permet à vos enfants d’apprendre le langage de programmation Swift en jouant à divers mini-jeux. Il ne nécessite aucun langage de codage préalable, il est donc parfait pour tous ceux qui débutent.

Résolvez les énigmes en écrivant du code et des procédures pas à pas interactives conçues par Apple. Utilisez le code réel pour guider les personnages dans une carte 3D pour résoudre les énigmes. Avec chaque puzzle, la complexité augmentera. Ainsi, aider vos enfants à développer leur capacité de pensée critique et leurs compétences en résolution de problèmes.

Jouer à ce jeu.

9. Guerres de code

codewars - online coding game for kids

Codewars est une plate-forme en ligne soutenue par la communauté, principalement destinée aux ingénieurs en logiciel pour démarrer leur carrière ou progresser dans leur carrière en améliorant leurs compétences. Leurs utilisateurs ont conçu tous les défis et attribué un numéro de kata de 1 à 8.

Un numéro de kata plus élevé signifie un défi complexe. La meilleure partie est qu’il prend en charge de nombreux langages de programmation tels que JavaScript, Python, Swift, etc. Une fois que vous avez terminé un défi

Jouer à ce jeu.

10. Apprenez à coder avec Roly

learn coding with roly - online game

Learn Coding With Roly est un autre jeu de codage en ligne pour les enfants de la maternelle et du primaire. Ce jeu apprendra à vos enfants à coder en organisant des blocs ensemble, qui contrôlent Roly (le personnage animé du jeu). En disposant ces blocs, vos enfants nourrissent Roly en le guidant vers la pomme. Cependant, ce n’est pas si simple car il y a plusieurs vers en cours de route que vos enfants doivent éviter.

Jouer à ce jeu.

Dernières pensées

Nous avons compilé une liste des 10 meilleurs jeux de codage en ligne pour les enfants dans ce blog. Si vous souhaitez initier vos enfants au monde du codage, ces jeux vous aideront. Ces jeux sont amusants à jouer et vous pouvez choisir un jeu approprié en fonction des groupes d’âge et des intérêts.

La plupart d’entre eux utilisent une programmation basée sur des blocs où vos enfants devront faire glisser et déposer des blocs pour contrôler le personnage et atteindre des objectifs ou résoudre des énigmes. Découvrez ces jeux de codage en ligne, puis prenez une décision finale sur les jeux auxquels vous voulez faire jouer vos enfants en premier.

Écrit par René Labonté

René Labonté a créé sa propre entreprise,  et son propre cabinet d'expertise comptable en 2012. Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur en informatique à l'Université des sciences appliquées de Karlsruhe et à l'INSA de Lyon, il a commencé à travailler pour KPMG à Francfort (1989-1990) avant de décider de poursuivre une carrière dans la gestion d'entreprise et la comptabilité. il a obtenu ces certifications d'auditeur en 1997 et d'expert-comptable en 2002.....................

10 meilleurs ordinateurs portables pour la production musicale à moins de 1 000 $